Boeuf Bourguignon

boeuf bourguignon
Partagez:

Apparu en Bourgogne au Moyen Âge, le Bœuf Bourguignon était à l’origine un plat rustique conçu pour cuisiner les morceaux de bœuf les plus robustes, lentement mijotés dans du vin rouge local, des légumes et des aromates, afin de les attendrir. Popularisé au XIXᵉ siècle par la cuisine bourgeoise qui en a affiné les techniques, il s’impose comme un classique de la gastronomie française, symbolisant l’art des plats mijotés. Aujourd’hui célébré internationalement, il incarne un héritage culinaire inscrit dans la tradition française, renforcé par la reconnaissance de la cuisine française au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010.

Préparation

Étape 1

Préparer la viande :Coupez la viande en cubes de 4-5 cm. Assaisonnez de sel et de poivre.

Dans une cocotte ou une grande marmite, faites chauffer l’huile ou le beurre à feu moyen-vif. Saisissez la viande en plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée sur toutes les faces. Réservez.

Étape 2

Cuire les lardons et les légumes :

Dans la même cocotte, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Réservez.

Dans la graisse restante, faites revenir les oignons, carottes et ail pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

 

Étape 3

Ajouter la farine :

Saupoudrez les légumes de farine et mélangez bien pour intégrer. Cuire 2 minutes pour éliminer le goût cru de la farine.

.

Étape 4

Incorporer les liquides et les herbes :

Versez le vin rouge et le bouillon de bœuf. Déglacez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour détacher les sucs.

Ajoutez la viande, les lardons, le laurier, le thym et le romarin. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à doux.

Étape 5

Mijoter lentement :

Couvrez et laissez mijoter 2h30 à 3 heures à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Préparer les champignons :

Pendant la cuisson, dans une poêle à part, faites sauter les champignons avec un peu de beurre ou d’huile jusqu’à coloration. Réservez.

Finaliser le plat :

Quand la viande est tendre, incorporez les champignons. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si besoin.

Notes

Servez le Bœuf Bourguignon chaud, accompagné de purée de pommes de terre, de riz ou de pâtes. Parsemez de persil frais ciselé.

Le mijotage long est essentiel pour attendrir la viande et développer les saveurs. Vous pouvez le préparer à l’avance (il est encore meilleur réchauffé !)

Et voilà ! Savourez ce plat riche en saveurs et en tradition française. Bon appétit !

Ingrédients

Menu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?

Poursuivez le voyage : explorez nos archives et laissez les saveurs écrire la suite de l’histoire..